Couleur Obsession vous liste les accessoires indispensables pour réaliser un nail art.
Couleur Obsession vous liste les accessoires indispensables pour réaliser un nail art.

Nail art : les accessoires indispensables

16/01/17

Novice dans le nail art, ou tout simplement perdue dans cette profusion d’accessoires ? Couleur Obsession fait le point pour vous sur les accessoires indispensables à posséder pour réaliser un parfait nail art.

Avant de débuter quoique ce soit, sachez qu'un nail art se réalise sur des ongles parfaitement préparés. Il est donc important de les avoir parfaitement limés et que ces derniers soient débarrassés d’éventuelles traces de précédent vernis. Si ce n’est pas le cas, le dissolvant Naturally Clean sera parfait. Une fois prêts, la réalisation d’un nail art peut commencer.

Les accessoires de base du nail art

En nail art, on peut distinguer deux grandes familles d’accessoires : ceux de base et les décoratifs. Les accessoires de base sont ceux qui vont préparer l’ongle à la manucure/nail art, tandis que les autres, et comme le nom l’indique, sont plus des éléments qui vont servir à la décoration, au dessin.

Le bâton de buis

En plus d'aider à repousser la cuticule, les bâtons de buis servent également à "rattraper le tir" lorsqu'il y a eu un peu de débordement. Comment ? En trempant uniquement la pointe de ce dernier dans du dissolvant, comme le Naturally Clean notamment.

La pince à envies

Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé lors de la préparation de l’ongle au nail art. La pince à envies sert à couper les petites peaux qui peuvent parfois être présentes sur le bord de l’ongle et qui sont, chez certaines, parfois un peu douloureuses.

Le duo base coat et top coat

Comme lors de n’importe quelle autre manucure, une base coat et un top coat sont indispensables. Si le premier évite aux pigments du vernis de tacher la plaque de l’ongle, le second fixe la manucure/nail art et, lui donne un effet brillant et surtout, le protège contre les petits chocs de la vie quotidienne (clavier d’ordinateur…).

Nail art : les accessoires décoratifs

Qui dit nail art, dit évidemment motifs et couleurs, autrement dit : les accessoires décoratifs. Au-delà des vernis à ongles, quels sont les accessoires décoratifs de nail art ? Couleur Obsession fait le point pour vous.

Le striping tape

Le striping tape se présente comme un rouleau de Scotch puisqu’il s’agit d’une bande collante. Seulement, la différence c’est qu’il est d’abord nettement plus fin mais surtout, de couleur. Doré, gris, rouge, à motifs… il existe une très grande variété de striping tape. Relativement fin, il est recommandé de l’utiliser avec une pince à épiler pour pouvoir le manipuler plus facilement.

L’éponge

L’éponge est idéale pour réaliser des effets de dégradés sur les ongles. A noter qu’une éponge de maquillage pour le teint peut tout à fait être utilisé en nail art, mais elle ne pourra pas être réutilisée…

Les paillettes

Comment parler du nail art sans évoquer la paillette ! Élément incontournable de nail art, la paillette se saupoudre avant que la dernière couche de vernis ne soit totalement sèche et juste avant l’application du top coat qui va venir fixer le tout.

Les pinceaux

Dans la famille des pinceaux de nail art, ce n’est pas la diversité qui manque ! On retrouve ainsi le pinceau de détails, le pinceau éventail, le pinceau biseauté, le "striper (aussi appelé pinceau traînard), le pinceau à dessins plats, fin et d’angle… Vous l’aurez compris, il existe une importante variété de pinceaux, tous adaptés pour un motifs ou type de nail art précis. Autant avoir une idée du nail art que l’on souhaite réaliser avant de se procurer un pinceau.

Le dotting tool

Probablement l’un des outils nail art les plus célèbres. Il permet de réaliser des petits dessins de détails mais aussi et surtout des pois. Généralement, l’outil dispose de deux embouts de tailles différentes ce qui permet de varier les formes et les tailles.

Le scotch

Élément important lors de la réalisation d’un nail art, le Scotch permet de créer des tracés ultra précis ainsi que tout un tas de motifs géométriques.

Le stamping

Vous voyez le principe du tampon en bois que l’on imprime d’encre et que l’on vient appliquer sur une feuille ou n’importe quel autre support ? Le stamping est à peu près identique. Il s’agit d’une technique qui consiste à imprimer les motifs présents sur les plaques, sur les ongles et créer ainsi tout un tas de motifs.

Avec toutes ces infos, à vous la réalisation du parfait nail art !

Vos articles préférés

Inscrivez-vous

Les it du moment

Collection Winter 2016